laura lab - projet 1- exprime-toi avec le journal creatif

INSPIRATIONS CREATIVES

EXPRIME-TOI AVEC LE JOURNAL CREATIF !
Anne-Marie Jobin, Edition Le Jour (2015)

Chaque fois qu’un nouvel ouvrage d’Anne-Marie Jobin sort, notre petite communauté de fans de la pratique du Journal Créatif est toute «excitée», c’est pourquoi, je ne peux résister à l’envie de partager ici cette découverte !

Cette fois-ci, celle qui tient un journal depuis l’âge de 13 ans, a décidé de s’adresser aux enfants et aux jeunes… «Pour tous les jeunes qui cherchent le fil d’une vie qui a du sens et qui ont simplement envie d’être qui il sont. Libres, créatifs et vivants». La couleur est annoncée dès la page de garde et on pourrait se sentir moins concerné en tant qu’adulte… C’est sans compter l’éternel enfant qui est en nous !

Notre jeune exploratrice intérieure va se régaler, car… ô nouveauté pour un ouvrage sur le journal créatif, celui-ci est tout en couleur ! Beaucoup de clarté, les différentes parties du livre, généreusement illustrées par thèmes, proposent de nombreuses invitations créatives qui ne vous laissent jamais sans alternatives (important de se sentir «confortable » avec une consigne). Des pages spéciales «En mode fantastique» invitent tout à sortir du «je», adopter d’autres costumes pour s’évader, développer des pouvoirs spéciaux et essayer de nouveaux points de vue…  Difficile de résister à l’envie de saisir son matériel et son journal…

Et puis comme l’auteure le dit si bien en s’adressant p 205 aux lecteurs adultes (parents, enseignants, animateurs ou thérapeutes…) : «Cela vous permettra de sentir les effets des exercices « de l’intérieur » et de pouvoir ainsi mieux guider les autres par la suite».

Je n’ai donc pas résisté longtemps, je vous propose dans le «goodies» de cette &ère New’s Letter, une invitation créative librement inspirée de l’exercice proposé page 101 et intitulé «Le secret du bonheur»…

Car la grande force des ouvrages d’Anne-Marie Jobin, c’est qu’ils vous guident sur la voie de votre propre créativité… La consigne n’est qu’un «tremplin» pour sauter dans les bras de votre personnalité joueuse et créative, qui comme le laissait entendre D. W. Winnicott est le seul moyen qui «…permet d’utiliser votre personnalité toute entière»… Si ce n’est pas le secret du bonheur, ça y ressemble !