Le Lab

Laura Standing

Un espace d’expériences ludiques, créatives et positives

Le jeu reste le plus court chemin pour aller à l’essentiel dans les apprentissages, d’autant que comme le souligne D. W. Winnicott*“C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’utiliser sa personnalité tout entière”.

La créativité encourage les émotions positives qui ouvrent l’esprit, amènent de nouvelles perspectives, élargissent la palette de nos pensées et nous rendent plus réceptifs et bienveillant à nous-mêmes comme à notre environnement.

La mission de LAURA LAB est de proposer un espace chaleureux et des dispositifs (LAB) expérientiels ludiques et personnalisés, dans lesquels dessin, écriture, collage, peinture mais aussi outils de relaxation, visualisation, détente et techniques de travail sur l’ancrage, la confiance en soi et l’intégration favorisent le déploiement de la personnalité, stimulent l’énergie vitale et boostent la réalisation des objectifs personnels et/ou professionnels.

Odeurs de colle, d’encres, de peintures… Fluidité ou épaisseur des matériaux… Couleurs mates ou irisées… Douceur d’un pinceau, tranchant d’un couteau ou souplesse d’une spatule… Surprises suscitées par les invitations créatives … Tout dans le jeu artistique délivre un message supplémentaire, stimule le mode droit, les sens et le langage métaphorique et ouvre à l’intuition et à l’innovation.

LAURA LAB est un espace d’art-thérapie fondé sur les principes d’accompagnement humaniste, centrés sur la personne dans lequel chacun peut avancer à son rythme, dans le respect de ses valeurs, de son unicité… Aucune compétence artistique n’est requise car il ne s’agit pas de faire bien mais de se faire du bien !

*WINNICOTT D. W., Jeu et Réalité, Titre original : Playing and reality, 1971, tr. fr. Monot C. et Pontalis J.- B., Gallimard, Paris, 1975.

Les bénéfices

Your browser does not support SVG

Se renouveler/Puiser dans sa créativité

La créativité est une source de joie, de plaisir, d’enchantement qui permet de vivre des expériences riches et intenses. Elle est considérée comme l’un des ingrédients essentiels du sentiment de « flow » sensation d’expérience optimale face à la vie.

recherches menées par Mihaly Csikszentmihaly, figure de proue de la psychologie positive.

Your browser does not support SVG

Se faire confiance/Être plus indulgent avec soi-même

Les dispositifs expérientiels amènent à mieux comprendre ce qui bloque notre créativité, se rapprocher de nos émotions de nos questionnements sans les juger… Ils déjouent les pièges du critique intérieur, permettent de retrouver une plus grande bienveillance et un sentiment d’apaisement et de confiance.

Your browser does not support SVG

Se détendre

Le processus de création a un effet rassurant, structurant, unifiant et apaisant. Les espaces d’ateliers (qu’ils se passent sur la péniche Laura ou ailleurs) sont toujours conçus pour favoriser le bien-être, la sécurité et le confort et permettre un lâcher prise en douceur.

Your browser does not support SVG

S’ouvrir aux autres

Le langage de la création passe par une expression plus universelle qui nous relie aux autres et au monde. Les dispositifs collectifs proposent le partage d’expérience et l’échange, sans l’imposer, dans le respect de chacun.

Your browser does not support SVG

Se donner le temps/Prendre du temps pour soi

En vous inscrivant dans l’un de ces LAB, vous faites un geste important pour prendre soin de vous. Ces ateliers aménagent des temps de ressourcement indispensables quand on traverse des moments de vie difficiles, quand on est engagé au quotidien dans la relation d’aide ou quand, dans l’entreprise, on est sollicité pour toujours plus de performance et d’innovation.

Your browser does not support SVG

Se recentrer/Cibler ses besoins et ses priorités

Ces processus créatifs alliés à des techniques d’ancrage et d’alignement participent à donner du sens à notre vision des choses, à éclaircir et harmoniser nos pensées et nos actes et à faire avancer plus sereinement nos projets.

Laurence Bosi

Laurence Bosi

Laurence Bosi est art-thérapeute, membre accrédité de la Fédération française des arts-thérapeutes (www.ffat-federation.org). Elle se consacre avec passion, depuis toujours, à tout ce qui touche de près ou de loin à la créativité.

C’est dans son premier métier : publicitaire et sa pratique artistique qu’elle a été tout d’abord interpellée… puis les aspects psychologiques des processus créatifs qui l’ont poussé plus loin, vers le métier d’art-thérapeute puis vers des formations complémentaires privilégiant les approches humanistes et positives comme la formation canadienne du Journal Créatif®

Dès 2003, c’est dans le domaine des soins de supports et de l’accompagnement du cancer qu’elle s’est investie pour « inscrire la créativité dans le processus de guérison », au sein de l’association Médecins de l’Imaginaire (MDI) (www.medecinsdelimaginaire.com) qu’elle a fondée.

Elle a reçu en 2012, le Prix Femmes Version Femina pour son action au sein de MDI. Elle intervient dans de nombreux colloques et a collaboré à plusieurs ouvrages et reportages sur l’art-thérapie en cancérologie.

Sollicitée pour accompagner des étudiants dans leurs projets professionnels à l’université (Master Paris Descartes), elle s’est découvert le goût de la formation.

Elle a fondé LAURA LAB en 2014, pour proposer une large palette d’ateliers et de dispositifs expérientiels (LAB) issue de son expérience professionnelle multiforme et inscrire la créativité comme une compétence positive.

Nous contacter

Que vous soyez un particulier, un professionnel de la santé ou de la relation d’aide, ou un responsable d’équipe en entreprise… que vous cherchiez de l’accompagnement, de l’orientation ou de la formation… si le LAB que vous cherchez n’est pas dans nos propositions, n’hésitez pas à nous le demander… la créativité, c’est notre métier ! N’hésitez pas, non plus, à nous contacter pour en savoir plus.

Je cherche un atelier pour…

LauraLab-Avatars-01

UNE ENTREPRISE

C’EST MOI !

Particulier

UN PARTICULIER

C’EST MOI !

ProSanté

UN PRO DE LA SANTÉ

C’EST MOI !