Arbre de Vie : Retour d’expérience sur un atelier proposé à des art-thérapeutes confirmés ou en herbes… Colloque 2016 de la FFAT.

20161017_102145_wm

Alors que le prochain colloque de la FFAT (Fédération Française des Arts-Thérapeutes) clôture mercredi 15 mars ses inscriptions (17ème colloque : 25-26 Mars 2017), j’ai envie de partager avec ceux qui suivent les actualités de mon site, la merveilleuse expérience traversée l’an dernier dans l’atelier que j’avais proposé dans ce cadre.

Le thème de ce colloque était “La Mémoire”.

Lors que l’on travaille en art-thérapie dans la noble optique du développement personnel, c’est à dire de se connaître, d’intégrer notre histoire de vie, de conscientiser nos parts d’ombre pour permettre à nos parts de lumières de briller plus largement… le travail avec l’arbre de vie apporte beaucoup par la dimension symbolique puissante de ce motif.

Dans ce processus, l’une des voies possibles est de regarder l’arbre comme une métaphore de l’homme dans son développement. On se trouve alors devant une structure qui propose un ensemble de symboles qui font sens et qui ont un fort potentiel de figuration de l’expérience humaine.

L’arbre peut figurer dans notre présence au monde, dans l’ampleur et l’abondance de notre développement, dans la profondeur de nos ancrages… Le processus de création autour de l’arbre, peut nous amener à évoquer notre alignement à nos besoins, notre positionnement vis-à-vis de notre environnement, notre énergie, les relations que nous entretenons avec le matériel et le spirituel, avec l’essence et l’existence…

Enfin, et cela a été l’angle d’exploration proposé dans cet atelier d’art-thérapie avec un dispositif de technique mixte (visualisation/écriture/créa. plastique multi-matériaux)… l’arbre peut figurer l’inscription en son sein des mémoires des cycles ou phases de notre croissance et ainsi que la matière vivante qui mobilise notre capacité d’adaptation et de changement… Une puissante ballade pour qui est ou souhaite devenir thérapeute.

Je vous propose maintenant de prendre connaissance du compte rendu que j’ai rédigé de cette expérience d’atelier expérientiel avec pas moins de 25 participants.

Bonne lecture et n’hésitez pas à vous lancer vous-mêmes dans le jeu :-)

Lien vers le texte